Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Estelle Motte

La réputation que ce soit sur le web ou non, est à maitriser. Tout rebondissement après un bad buzz reste pourtant envisageable.

Rappelez vous du buzz de la Redoute, l’homme nu apparaissant sur une fiche produit mettant en avant des vêtements pour enfant.


Toujours pas ? Alors là voici :

Comment redorer son e-réputation après un bad buzz ?

D’ailleurs, tout une polémique s’est créée sur ce sujet; bad buzz ou erreur programmée pour faire parler de soi avant les fêtes de Noël? Cependant, ceci n’est pas la question.

La question demeure celle -ci : Comment redorer son image après ce type de bad buzz ?

Prenez pour exemple le comportement réactif de la Redoute :

L’enseigne a détourné le buzz à son avantage en organisant une chasse au “fails” ; le but était de retrouver d’autres erreurs (cette fois-ci volontaires) dissimulées dans tout leur catalogue en ligne. Ils ont su tirer avantage de ce buzz important.

Accompagné de la mention" Un homme nu étant à l'origine de toute cette affaire, nous habillerons chaque gagnant des pieds à la tête " la campagne a fait son effet et les internautes n’ont pas attendus avant de commencer cette fameuse chasse à l’erreur !


Voyez vous même :

Comment redorer son e-réputation après un bad buzz ?
Comment redorer son e-réputation après un bad buzz ?

Ce qui est intéressant c’est que finalement le buzz ne profite pas qu’à la marque concernée, mais aussi à ses concurrents. Les 3 suisses ont repris la balle au bond et lancer une campagne de pub autour du phénomène entourant “l’homme nu de la Redoute”.

Alors ce n’est pas le tout de gérer son e-reputation (ce qui est déjà très bien), mais encore faut-il savoir exploiter le buzz des autres, qu’il soit bon ou mauvais.

Ce qu’il faut retenir également, c’est le fait que malgrè un bad buzz, le ton de l’humour est très souvent apprécié, ici l’application ludique de la chasse à l’erreur a plu, cependant tout le monde ne peut pas se permettre l’humour, prenez l’exemple de Findus, à éviter l’humour sur un sujet traitant la santé.

L’agence Rosbeef, start up peu connue, à quant à elle, su, exploiter ce buzz Findus, en mettant en oeuvre une campagne tournant à la dérision le sujet de viande de cheval dans les lasagnes pur boeuf de Findus;

Comment redorer son e-réputation après un bad buzz ?

En effet, ils ont évité de justesse de se retrouver au tribunal à cause de cette campagne mettant en jeu la réputation de Findus, ceux ci n’ayant guère apprécié la touche d’humour.


Voici les conseils Nomao, qui vous accompagnera dans la visibilité de votre organisation !

Commenter cet article