Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joelle Kafuti

E-réputation; un terme qui s'est vulgarisé ces dernières années mais qu'en est-il vraiment? Savons-nous réellement de quoi nous parlons lorsque nous employons ce mot. Retour donc sur cette notion qui semble cristalliser tous les intérêts de la sphère numérique. Une définition semble s'imposer avant d'aborder l'évolution de ce terme..

E-reputation: on vous dit tout

Qu'est-ce donc l'e-réputation?

L'e-réputation.org définit le terme comme étant "l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différenciant de ses concurrentes".

L'e-réputation renvoie à une image autant qu'à un discours prononcés par les entreprises comme par les internautes. C'est cette rencontre entre l'individu et la marque qui fonde l'identité numérique, le but étant de canaliser au possible les informations les plus embarrassantes.

La clé de voûte de l'e-réputation repose sur l'interactivité. Pourtant parfois la rencontre ne se produit pas, pire le public peut réagir négativement à l'image diffusée par la marque ou le particulier.

D'autant plus qu'a l'ère numérique où de plus en plus de particuliers possèdent un blog, une page facebook, participent à des forums, l'avis des anonymes prend de plus en plus de place et influence la perception que l'on peut se faire d'une marque ou d'une personne.

La réputation sur le net est donc une problématique à laquelle doit réfléchir les entreprises, le particulier face à sa recherche d'emploi, et dont les chercheurs se sont emparés de plus en plus.

Maintenant que nous avons posé les bases de notre réflexion nous nous pencherons sur l'évolution de cette notion entre engouement, autarcie et remise en question.

A très vite sur Nomao

Commenter cet article