Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joêlle Kafuti

Jusqu’à présent on célébrait la Femme, le sommeil, notre indignation face au Sida mais pas encore l'Art. Le 15 Avril marquera donc la première édition de la Journée internationale de l'Art, une initiative lancée par l'International Association of Art et soutenue par l'UNESCO visant à célébrer l'Art sous toutes ses formes. Chez Nomao nous avons souhaité nous associer à ce projet en vous proposant un top Art.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril
Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

La Cartoucherie: Haut lieu de la scène culturelle parisienne la Cartoucherie séduit tous les publics par la diversité de sa programmation, De la scène de danse à celle de théâtre, il n'y a qu'un pas que franchit sans mal cet endroit qui ressemble à s'y méprendre à une aire de cirque. A tous les amoureux du théâtre sachez que Médée de Corneille et l'Assemblée des femmes d'Aristophane se joue en ce moment,et ce jusqu'au 21 Avril.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Le chat noir au Musé de Montmartre: Vous avez tous sans doute déjà vu cette image, celle d'un chat noir au yeux perçant sur un fond beige. au détour d'une rue, sur un sac ou encore dans une vitrine de magasin.

Le musée de Montmartre nous propose de révéler la signification de cette iconographie à travers son exposition autour du chat noir. Le succès de cette exposition n'est plus à faire, en effet initialement prévue jusqu'au 14 Janvier, l'exposition a été prolongée jusqu'au 2 Juin.

Le chat noir est un cabaret culturel dans la droite lignée des salons littéraires du XVIIIème siècle. Ce lieu mythique disparu depuis 1920 abrite l'âme de Montmartre. Pénétrez sans plus attendre "le cabaret le plus extraordinaire au monde. "

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Musée du Quai Branly: Nous devons ce lieu à notre ancien Président Jacques Chirac, grand amoureux des civilisations anciennes. Ce lieu est une ode à la différence, à l'ouverture d'esprit. Il n'est donc en rien étonnant que pour la Journée internationale de l'art le musée se mette au diapason. Aussi pour l'occasion vous pourrez apprécier le savoir-faire et la culture Philippines à travers l'exposition Philippines, archipel des échanges.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Le musée du Louvre: Symbole du Paris culturel sur la scène internationale, le Louvre ne saurait manquer à cette liste de recommandation. Parce qu'on ne prend que très peu le temps de visiter ce temple de la peinture, du savoir et de l'art en général Nomao vous convie à prendre possession de Paris non pas comme un simple touriste plutôt comme un esthète aguerri. Jusqu'au 22 Avril vous pourrez apprécier l'exposition, Nouvelle frontière, qui cette fois s'intéresse à l'art américain, plus particulièrement à la peinture de genre.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Château de Versailles: Le règne de Louis XIV fut marqué par le cliquant et l'opulence dans tous les domaines notamment celui de l'art. Il sut s'entourer des artistes les plus talentueux afin de rendre compte de sa magnificence. Au rang de ces courtisans on pouvait l'artiste Le Nôtre qui inaugura le jardin à la française, expression du classicisme dans l'art du jardin. A l'occasion du 400ème anniversaire de sa naissance le Château de Versailles organise une exposition en son honneur du 22 octobre 2013 au 14 Février 2014 dans le cadre de l'année Le Notre. Découvrez cette artiste de génie qui rendit possible les rêves de grandeur de son monarque du paysagiste.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

La cinémathèque française: Après le théâtre, la peinture, l'architecture, le cinéma s'invite aussi à ce grand rassemblement artistique. Et c'est le cinéaste Jacques Demy qui obtient les faveurs de la Cinémathèque française pour une exposition de son œuvre du 10 Avril au 4 Août 2013. Le monde enchanté de Jacques Demy c'est ainsi que se nomme l'exposition dévoile un univers haut en couleurs, psychédélique, reflet des années 70. Appréciez la légèreté des Demoiselles de Rochefort, l'émotion des Parapluies de Cherbourg et revivez les débuts de Catherine Deneuve au cinéma. A tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet, sachez qu'une conférence est donnée à 19 h par Matthieu Orléan avec pour thème « Exposer Demy »

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Le musée Rodin: Si dans l'imaginaire collectif Rodin est connu comme le modeleur, sculpteur du plâtre ses contemporains avaient vu en lui le dominateur de la pierre devant lequel « le marbre tremble ». Une entrée en matière qui impressionne et pose les bases esthétiques de l’œuvre du sculpteur. Le marbre est considéré comme le matériau le plus proche de la chair : dur et froid, prenant vie entre les mains du modeleur. Cette exposition rend compte de la technique du maître, de son style et nous ne pouvons qu'être émerveillé face à tant de virtuosité.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

La cité des sciences et de l'Industrie : La date du 15 Avril a été choisie en son honneur, en référence à sa date d'anniversaire. C'est pour rendre hommage à son talent, à sa curiosité et faire valoir son héritage artistique comme intellectuel qu'une exposition se tient actuellement à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Une exposition qui se présente en 7 parties : l'introduction, transformer le mouvement, préparer la guerre, s'inspirer du vivant, imaginer le vol, améliorer la fabrication et unifier le savoir, qui nous plonge au plus près de la réflexion de l'artiste et confirme son esprit avant-gardiste. Le musée n'ouvre malheureusement pas ses portes le lundi, pour les cadeaux il faudra attendre mardi.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Institut du monde arabe: Place à présent à la littérature avec l'exposition Mille et une nuits à l'Institut du monde arabe. Aladin, Ali baba, Shéhérazade autant de personnages qui ont alimenté notre imaginaire, bercé notre enfance et ouvert les portes de l'Orient. Les contes des Milles et une nuits se présentent comme un pont entre Orient et Occident, une mise en abyme sans fin de la littérature. Seul bémol à ces réjouissances l'institut est fermé le lundi vous n'aurez donc pas la joie de retrouver Sinbad le marin. Un petit contre-temps facilement remédiable car comme le dit si bien La Fontaine:

Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant il le faut amuser encor comme un enfant.

Journée mondiale de l'Art Lundi 15 Avril

Halle Saint-Pierre: Bien que présentée comme alternatif l'exposition hey modern art & pop culture a ici toute sa place . Cette exposition qui fait la part belle à l'art visuel qui se décline sous toutes ses formes : tatouages, graffitis intrigue dès le départ par son apostrophe au public. "HEY"! nous crie-t-on comme pour nous sortir de notre léthargie esthétique, nous réveiller d'un long sommeil. Le concept est percutant voire dérangeant en témoigne l'affiche de l'expo.

Chez Nomao nous avons conscience que l'art ne revêt pas qu'une seule forme ou voie aussi cette sélection qui tend à le saisir dans sa globalité.

:

Commenter cet article