Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anthony Lau

L’impact des média-sociaux sur l’E-Reputation.

L’E-Reputation est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des marques. En effet, une mauvaise gestion de celle-ci peut avoir des conséquences redoutables. Nomao a sélectionné quelques exemples.

Commençons par ce qui est probablement l’exemple le plus parlant de ce que le web 2.0 peut causer comme dégât : les fameux cadenas kryptonite

Cette entreprise se spécialise dans la vente de cadenas en tout genre et fonde sa réputation sur la solidité et la résistance de leurs produits. Jusqu’à ce qu’un utilisateur poste une vidéo sur youtube où l’on peut le voir démonter un cadenas Kryptonite à l’aide d’un stylo en moins d’une minute !

Les conséquences en sont terribles : une perte estimée à 10 millions de dollars, une chute du cours de l’action boursière ainsi qu’une perte de confiance durable en la marque. Kryptonite a depuis lors, retiré ce modèle du marché.

Voici maintenant le cas de l’entreprise « lowcosthollidays.com » qui a su saisir une opportunité et ainsi se bâtir une solide réputation auprès des internautes, en plus de profiter d’un coup de publicité considérable.

Ici, Thomas Cook, homonyme de la célèbre agence de voyage, poste sur leur compte Facebook, de façon humoristique, une demande de compensation pour les années de moquerie qu’il a pu subir du fait de porter le même nom que l’agence. L’opérateur en charge de répondre a poliment rejeté sa requête qui se présente sous la forme d’un week end à Paris en guise de compensation.

Cette affaire est arrivée aux oreilles de lowcosthollidays.com qui, saisissant l’opportunité, contacte Mr Thomas Cook en lui offrant non pas un week end, mais une semaine entière à Paris pour deux personnes !

Ainsi, l’agence lowcosthollidays.com se positionne en héros auprès des internautes et s’octroie au passage un formidable coup marketing grâce aux réseaux sociaux par lesquelles l’information s’est relayée à une vitesse fulgurante.

L’impact des média-sociaux sur l’E-Reputation.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’information est relayée plus rapidement que jamais. Une entreprise peut voir son image chambouler du tout au tout et de manière durable en l’espace de quelques heures seulement.

Il devient alors important pour les marques de garder une bonne gestion de leur E-Reputation. D’abord par un contrôle de ce qui est dit de la marque dans les réseaux sociaux, les sites de référencement ou encore les sites d’avis, et ensuite, par une surveillance continue de la toile.

Les marques sont aujourd’hui actrice de leur E-Reputation et se doivent d’être réactive face aux média-sociaux.

Commenter cet article