Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Estelle Motte

La fête de la musique à Paris, où aller ?

Comme tous les 21 juin, la fête de la musique vient égayer les rues parisiennes, Nomao vous a préparé un itinéraire selon vos goûts musicaux !

Retrouvez votre musique préférée, cliquez sur l'onglet qui vous plaît pour y accéder facilement ! Jazz, Rock, Chorale, Electro, Fanfare, Musique du monde, Classique, Chansons de variété; ou encore Hip/hop- Blues- Rock- Rap-Reggae- Groove- Funk- Soul- Variété- Rnb !

 

Jazz

Si vous aimez le jazz, débutez dès 14h30 votre fête de la musique au Jardin du Luxembourg, vous profiterez de concerts en pleine air ! Dès 17h30, ca swing à la Gare d'Austerlitz !

Dirigez vous par la suite dès 18h vers l'Hôpital St Louis, situé dans le 10ème arrondissement. Bercy Village, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreux artistes toujours à partir de 18h.

Aux 3 Mailletz de 18h à 20h, une bière à la main, on écoute tranquillement du jazz tout droit venu de Nouvelle Orléans.

Retrouvez, rue des Lombards, des concerts dans vos endroits préférés tel qu'au Baisé salé (dès 19h30), au Duc des Lombards à 20h ou encore au Sunset Sunside qui accueille des artistes jusqu'à 1h dans son établissement.

De 19h à 20h, le Parvis de la Mairie du 12e présente la chanteuse Fjoralba accompagnée de ses musiciens.

Place de l'Eglise d'Auteuil, profitez de jazz mais aussi de swing, pour une ambiance dansante de 19h à 21h ! De 19h30 à 22h, rendez vous à la cour Orange du Village Saint-Paul.

Au Picquet Grenelle, vous danserez sur les rythmes endiablés de saxophone de 21h à 23h. Et pour finir, si vous aimez le jazz manouche, au Café de la poste c'est toute la nuit jusqu'à 1h du matin.

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Rock

Pour une sélection plus rock ,on commence dès 18h au Charlie Birdy de Montparnasse, de Commerce ou encore sur les champs !

Rue Turbigo, écoutez les reprises de vos groupes rock préférés ! Non loin de là, près de la Place du marché St Honoré de 18h à 23h45, vous pourrez profiter de concerts rock qui déménagent !

Dans le 5ème arrondissement, retrouvez le meilleur du rock dans le Bar Ronsard et profitez jusqu'à 2h du matin ! Baladez vous ensuite près de la Place Monge qui accueille de nombreux artistes entre rock, funk, r&b et soul.

Place de la sorbonne dès 20h, découvrez des nouveaux groupes rock en exclusivité ! Allez aussi rue Mouffetard, vous ne serez pas déçus !

Dirigez vous ensuite vers la Bibliothèque Sainte Geneviève si vous aimez les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Pink Floyd et Bob Marley !

Si vous souhaitez prendre un verre tout en écoutant du bon rock, nous vous conseillons; dans le 15e, le café Général Bleuret, dans le 17e, le Bar le Guersant et le Café chéri(e) dans le 11e, le Gibus, vous pourrez aussi aller dans le 12e à l'Irish Corner ou encore au Samson dans le 13e.

Si vous vous trouvez dans le 10e, de nombreux concerts sont également organisés de 19h30 à 21h au Jardin Villemin, sur le parvis de la Gare de l'Est ainsi que dans le café de la poste situé près du métro Belleville.

Dans le 7e, le Centre Culturel Canadien ouvre ses portes au rock sur l'Esplanade des Invalides !

Pour une programmation rock toute la soirée, allez au BMG cycles de 19h à 2h vous apprécierez aussi les variantes punk et electro !

Faites un tour sur les quais de seine, face du Bistrot Bastringue où sont présentés 5 groupes de 19h à 23h45.

Pour finir votre fête de la musique en douceur, rue du Four vous fera revisité les Beatles, les Rolling Stones, les Red Hot Chilli Peppers, Muse, Radiohead, The Strokes, ACDC, Guns N Roses ou encore Metallica jusqu'à 2h du matin !

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Chorale

Cette année, la fête de la musique a mis la chorale à l'honneur notamment dans 4ème arrondissement au square Jean XXIII dès 17h, dirigez vous ensuite Maison de l'Europe.

Des concerts sont aussi organisés Eglise des Blancs Manteaux, Eglise Saint Gervais, ainsi qu'à l'Eglise Saint Paul !

Si vous souhaitez en profiter en journée la Chapelle Notre Dame de la Sagesse accueille des choristes de 12h à 14h !

Pour profiter de l'endroit comme de la chorale, rendez-vous de 17h45 à 23h45 au Jardin du Palais Royal pour écouter 150 enfants et leurs professeurs de musique ainsi qu'au kiosque à musique du Jardin du Luxembourg ou encore au parc Montsouris.

Retrouvez aussi des choeurs d'enfants et adultes entre chansons française et gospels à la belle Eglise Saint Joseph des Nations.

Vous vous trouvez dans le 15ème ? Pensez à passer à l'Eglise Saint Antoine de Padou ainsi qu'à l'Eglise Notre Dame de la Salette mais ce n'est pas tout, une chorale est également organisée à l'Eglise Saint Jean Baptiste de Grenelle !

Plusieurs chorales seront présentent face à la Mairie du 2ème arrondissement de 18h à 21h pour profiter d'une variété de musique.

L'Eglise de la Madeleine vous accueillera toute la journée pour ainsi vous proposer des classiques de la chorale tandis que dans le 9e, l'école élémentaire (10 rue de clichy) chantera la nature et les saisons de 19h à 19h45.

Et pour finir votre soirée en beauté; une chorale allant du gospel aux psaumes sur les marches de la Basilique du Sacré Coeur vous enchantera jusqu'à 23h !

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Electro

Vous voulez bouger toute la nuit au rythme d'une musique étourdissante, nous avons pour vous, une sélection de lieux electro où l'ambiance sera folle !

Si vous êtes au tacquet avant l'heure pour cette fête de la musique, l'Eglise Saint Eustache propose sa 8e édition de musique pendant 36h !! Ca commence jeudi 20 à 13h pour finir le lendemain avant minuit !  

Dès 14h, Aux tables du Père Lachaise vous ouvre ses portes pour des concerts électro qui dureront toute la nuit.

De 17h à 1h, entre techno et house music, le canal St Martin aura l'atrait d'une boite !

Près de votre magasin préféré Citadium découvrez le gagnant du concours de "l'appel du 21 Juin" concours qui mettait en concurrence plusieurs artistes et groupes qui souhaitaient se produire ce 21 Juin sur scène ! 

Non loin de là, au 67 rue de la Verrerie, devant la boutique de Soleil sucré, écoutez une programmation electro rock étonnante !

Dans le 13e arrondissement de Paris, laissez vous guider par la musique, qui vous amenera au Batofar, lieu culte de la scène musicale parisienne, parmi la musique electronique vous découvirez également bien d'autres types de musique ! Dans le coin, trouvez aussi au 50 quai Panhard et Levoir Levassor de l'electro hardcore et de la transe ! Aussi Place Augusta Holmes jusqu'à 2h du matin !

Pour un café ou encore une glace, le Pozzetto Gelato Caffè participe à la fête de la musique ! Plusieurs Dj sauront vous faire danser jusqu'à 2h du matin !

Si vous êtes plus d'humeur pour un verre, le Café jade, le Café Karambole mais aussi le bar Ourcq ouvrent leurs portes à des Dj à découvrir !

Face à la Gaité Lyrique, de 18h à 23h45, au Square Emile Chautemps le mélange reggae et electro nous donne envie de danser !

The place to be de cette édition de la fête de la musique c'est la place Denfert Rochereau pour sa programmation electro/rock grâce au Ricard S.A Live Music avec en tête d'affiche Stuck in the Sound dès 19h30 !

Et si vous souhaitez un spectacle en plus de votre musique, la Maison de la cuture du Japon organise aussi un feu d'artifice en plus du groupe Hifana Hifana qui animera la soirée seulement jusqu'à 21h30 !

L'ouverture de LaPlage et la fête de la musique tombent le même jour, alors on le fête doublement de 18h à 6h le lendemain avec une programmation electro à fond au Glaz'Art !!

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Fanfares

Adepte de fanfares?

Dès 17h au Jardin des Tuileries, une fanfare prendra forme accompagnée de majorettes du lycée de jeunes filles de Taipai !

Ce n'est pas fini, dans le 3ème arrondissement, l'Institut Culturel du Mexique allie fanfare et chorale aux accents méxicains. 

Vous souhaitez profiter d'un cadre vert, le Jardin carré (dans le 5e) accueille des fanfares étudiantes venant de l'Ecole Centrale de Paris, des Beaux Arts et de Descartes. Pour la fanfare étudiante de la faculté du Kremlin Bicêtre, rendez-vous place Léon Deubel dès 19h30 !

En bas du funiculaire de Montmartre, de 18h45 à 23h45, une fanfare afro-brésilienne animera le 18e !

La fanfare du 11e arrondissement prendra place dans la cour de la mairie, celle-ci paradera de 20h15 à 21h30 dans le quartier, mais ce n'est pas tout, une fois les fanfares revenus elles laisseront place à une chorale.

Pour finir, nous vous proposons de profiter d'une fanfare à la Cité de la musique dans le 19e de 17h à 22h dans une ambiance africaine de folie !

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Musique du monde

Vous souhaitez voyager ?

Paris regorge de cultures et de musique, voyez vous même !

Vous aimez la musique asiatique, retrouvez dans le 1er arrondissement, Place du carroussel du Louvre ainsi que devant le magasin de manga Hayaku shopde la musique traditionnelle japonaise ! 

Dans le 13e, le vietnam est à l'honneur à l'Eglise Saint Hyppolyte !

Pour de la musique latino, laissez vous séduire par l'ambiance festive de la place Saint-Gervais ainsi qu'au Bastille's Pub vous (re)découvrirez la musique brésilienne, mais ce n'est pas tout, dirigez vous vers le kiosque à musique de Square Maurice Kriegel-Valrimont afin d'écouter le son des intruments "home-made" de Talacatak !

L'Eglise Luthérienne Saint-Pierre vous donnera un avant goût de la musique espagnol et latino américaine.

Voyagons jusqu'au Portugal dans le 17e au Consultat Général du Portugal où se produit  l'Orchestre Geraçao composé d'enfants allant de 8 à 15 ans de 12h30 à 13h, ou plus tard de 18h à 23h, à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Si vous souhaitez danser, le restaurant Salsa Rumba saura vous faire bouger !

La musique africaine, quant à elle, est largement présente pour cette fête de la musique. Que ce soit devant la Croix du Sud jusqu'à 2h du matin ou encore à la Banane ivorienne pour prendre un verre, vous ne vous ennuyerez pas !

Un petit détour par Madagascar ? allons-y au 4 avenue Raphael

Non loin de là dans le 10e arrondissement à la rue de Cail, retrouvez de la musique indienne ! 

Les pays nordiques sont aussi présents, l'Institut suédois vous présentera les danses et chants traditionnels et la Place des droits des enfants dans le 13e vous fera danser.

Les Russes se font entendre à la Librairie du globe située dans le 3e !

Dans le 5e, au Centre culturel Irlandais, la douce mélodie des cornemuses reveille les traditions, retrouvez aussi plus tôt, dans l'après-midi dès 13h30, au Musée de Cluny de la musique médiévale.

Il y aura aussi, dans le même quartier, au Centre culturel Italien, une chorale italienne de femmes, et à la Délégation de la Polynésie française des chants ancestraux des îles polynésiennes. 

L'Institut du monde arabe présente un dialogue de cultures en revisitant divers sonoriétés orientales, l'Institut des Cultures d'Islam quant à lui veut mettre en avant la solidarité française avec la Syrie en chantant des chants de la révolution.

 

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Classique

La musique musique; des notes qui adouciront les moeurs.

Dès 13h15 à l'Eglise Saint Augustin sera présenté un hommage à Gabriel Fauré (grand pianiste et compositeur français). Dans le 8e, vous pourrez aussi trouver de 15h à 23h à l'Hôtel Beaujon plusieurs représentations scolaires, au Petit Palais, vous verrez une tripotée de pianistes et chanteurs pour votre plus grand plaisir. L'Eglise Saint André de l'Europe vous fera revivre les classiques de Wagner et Verdi.

Institut Culturel Bulgare vous offrira une nouvelle manière d'écouter le classique; une association étonnante entre culture bulgare et culture française.

Profitez d'une cadre exceptionnel dans l'Oratoire du Louvre dès 21h, entre grands classiques, vous saurez apprécier l'orgue majestieu qui orne les lieux !

A deux pas, le Musée du Louvre ouvre ses portes à l'Orchestre de Paris, qui interprétera la première symphonie en ré majeur de "Titan" de Mahler à partir de 22h.

Si vous aimez les lieux religieux pour écouter du classique, nous vous proposons l'Eglise Saint Louis en l'Ile dans le 4e, la Chapelle de la Pitié Salpetrière dans le 13e, l'Eglise Notre Dame du Rosaire, dans le 14e, ainsi que l'Eglise Protestante Alésia. Les deux premières présenteront des oeuvres de Bach, Verdi et d'autres, la troisième vous fera découvrir le précieux orgue symphonique qui y réside et la dernière, une association entre musique jazz et classique.

A la découverte de jeunes talents ? aux Archives Nationales de 18h à 22h, vous en aurez plein les oreilles ! Toutes les demies heures un nouveau concert débute pour votre plus grand plaisir !

Au Musée Eugène Delacroix (6e), vous écouterez chant et piano accompagné d'une lecture d'écrits de Théophile Gautier et d'Eugène Delacroix. Au Musée d'Orsay (7e), de l'autre coté, vous profiterez de l'éloge de la musique classique italienne.

A la Gare Saint Lazare, vous aurez le plaisir d'écouter une version du Barbier de séville composée par Rossini ainsi que d'autres adaptations toutes aussi grandioses.

Le Temple du foyer de l'ame accueillera guitariste et flutiste; des interprétations d'oeuvres de Bach et Loeillet qui seront à la hauteur de vos attentes! 

De 19h à 22h, Accenture France vous fera redécouvrir vos classiques, de Schubert à Beethoven. Et pour votre culture, dirigez vous vers la Cour d'honneur de la mairie du 4e où est projeter un film sur Rousseau musicien.

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Chansons variétés

Mélancolique, vous souhaitez retourner dans les années 60 à nos jours ? Vous ne serez pas déçus !

Dès 15h30 au Jardin du Luxembourg, écoutez une jeune artiste Gaelle Marie et deux musiciens où s'enchainera ensuite une comédie musicale pour vous distraire !

Retrouvez Place des Vosges, au 8, 13 et 16 des concerts époustouflants reprenants les artistes connus de la chanson française et internationale en passant par Claude François vers les Beatles. 

Sachant qu'il est agréable de boire un verre tout en écoutant la musique qu'on aime, nous vous proposons quelques bars sympa qui se sont impliqué dans la fête de la musique; Le Petit Pont (jusqu'a 4h du matin !), Le Petit Cluny dans le 5e mais aussi Le Limonaire (9e), La Coulée Douce (12e), La Pizzeria Amareto, Le Point Zéro et la Brasserie Le Coche si vous souhaitez dîner !

Qu'en est-il des parcs ? Une large sélection de parcs, squares, jardins sont à votre disposition pour un moment de détente entre amis, amoureux ou encore famille !

Le Jardin des Couleurs (aussi appelé square auguste lenoir), le Square Necker (programmation plus atypique; interprétation de chansons des films de Walt Disney), le Parc Georges Brassens, le Jardin Villemin, le Square Courteline ainsi que le Square du château d'eau.

Place du Calvaire, vous pourrez retrouvez tous les classiques de chansons française et internationales, Gainsbourg, Frank Sinatra et d'autres dès 18h30 ! Laissez vous entrainer par ses chansons que vous connaissez si bien !

Fan d'Edith Piaf ? Moi aussi ! Sur le Parvis de la Mairie du 20ème elle sera à l'honneur !

Au Parc de la Villette, retrouvez l'époque Yéyé et revisiter les chansons cultes de cette époque sous forme de chorégraphie dès 18h !

Un peu de douceur rue Princesse avec Lenna Bauerly entre 20h et 21h.

Finissez votre soirée en chantant avec Joel Dalle, sur vos plus grands classiques 12 rue de Seine de 20h jusqu'à 2h du matin !

Aussi; à L'Olympia, vos artistes préférés seront présents; retrouvez Franz Ferdinand, Zazie, la grande Sophie, Féfé, Christophe, et bien d'autres...

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Hip/hop- Blues- Rock- Rap- Reggae- Groove- Funk- Soul- Variété- R&b

Vous aimez le gros son ? Ce qui bouge bien ? Une ambiance de malade ?

Alors dans le 12e arrondissement, je vous garantie qu'il y a ce qu'il vous faut !

Dirigez vous vers l'Hopital Armand Trousseau où vous aurez pop, rock, folk, reggae et rnb dès 13h jusqu'à 20h15. Toujours dans le 12e, sur le Parvis de la Gare de Lyon, plusieurs artistes animeront votre soirée, et pour les plus mélomanes, un piano sera même mis à votre disposition dans le Hall 2 !

Dès 15h, profitez de la Place Dalida avec La Mamie's and Friends !

Bercy Village, le Carrefour des Associations parisiennes ainsi que la Maison des Ensembles accueillent des artistes parisiens amateurs et professionnels compétents dans plusieurs domaines; entre jazz et electro, baladez vous dans ce quartier pour profiter d'un maximum de musique !

Et en bars; le New Morning, Les Cariatides, le Cannibale Café, le Bomby's Café, le Stendhal, l'Abracadabar ainsi que le Clin's pour que la soirée ne s'arrète plus !

Dans le 11e, le rap, hip/hop est à l'honneur au TEP de Ménilmontant et à l'impasse Saint Sébastien de 18h à 2h ! Une soirée qui s'annonce particulièrement chaude !

Les Hopitaux du 10e, quant à eux, sont symbôle de hip hop à l'Hopitale Lariboisière d'une part mais aussi de zouk, jazz et gwo ka (genre musical de guadeloupe) à l'Hopital Saint Louis qui met en scène 14 groupes de 14h à 21h !

Etonnant, l'Esplanade des Invalides présente l'armée en fête, retrouvez les parachutistes, pompiers et la marine sur scène !

Les jeunes du 9ème arrondissement se produisent sur la Place Lino Ventura, l'occasion de dénicher de nouveaux talents !

Vous êtes reggae only; rendez-vous au terrain de basket près du métro glacière ! Sinon pour du rap, hip/hop, allez voir Place de l'Ile au Sein dans le 14e.

Assis dans l'herbe, sur les Buttes Chaumont à écouter des standarts de la musique pop, rock et soul tels que Rays Charles, Muse ou encore Selah Sue entre 18h et 20h, ça vous dirait ? Sinon au Jardin Fessart, tout près, des artistes à découvrir seront présents !

A ne pas louper; le Wanderlust dans la nef du Grand Palais, des concerts géniaux pour la modique somme de 11€50 dans un décor somptueux ! Le Grand Palais est tranformé en club éphemère unique "La Flower Power Party"!

 

La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?La fête de la musique à Paris, où aller ?

Commenter cet article