Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nomao

Le  retour des commerces de proximité

Le nombre de commerce de proximité était en régression depuis de nombreuses années déjà. L’une des raisons étant le développement des grandes surfaces qui proposent plus de choix et des prix plus compétitifs. Cependant, depuis quelques années, on ne cesse de lire des articles concernant le retour du commerce de proximité. On note d’ailleurs le changement stratégique des grandes distributions et leur volonté de se rapprocher des centres villes.

Ce retour du commerce de proximité ne fait pas partie d’une stratégie directe des grandes distributions, elle est en fait une conséquence immédiate des facteurs conjoncturels, structurels et des comportements des consommateurs.

Le consommateur à moins de temps pour les courses, il favorise la rapidité donc la proximité. De plus, l’augmentation du prix de l’énergie et du pétrole rendent les déplacements en voitures plus couteux (les grandes surfaces étant généralement situées dans les zones commerciales à l’extérieur de la ville). D’un autre côté, de nombreux citadins ne possèdent pas de voiture car il est possible de se déplacer facilement dans les zones urbaines via les transports en communs. Ceux-là ont donc plus de chance de fréquenter un commerce de proximité.

Les consommateurs cherchent de plus en plus à miser sur la relation humaine avec le commerçant, et les commerces de proximité sont l’idéal: elles sont propices à l’échange et permettent de créer une relation de confiance. Les grandes distributions l’ont bien compris et on a eu l’occasion de voir l’essor des superettes (Carrefour City, Monop’, Leclerc Express…etc.) un peu partout en centre-ville.

Les scandales récents sur la viande de cheval ou encore les tartes Ikea renforcent d’autant plus cette notion de lien social, d’authenticité entre les commerçants et les consommateurs.

Internet et commerce de proximité se conjuguent parfaitement. Les outils tels que la géolocalisation permettent de repérer les commerces à proximité du lieu auquel l’on se trouve et certains commerces, comme les « Food Truck » se servent d’internet afin d’indiquer leur prochaine localisation. Les consommateurs sont embarqués dans une histoire digitale, ils peuvent très vite et très facilement accéder aux informations concernant les commerces, via Nomao par exemple.

Enfin, le commerce électronique est en constante progression. Internet supprime la distance et la boutique se retrouve sur votre écran d’ordinateur, on ne peut imaginer de commerce plus proche !

Commenter cet article