Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nomao

On estime que 10% des photos prises durant toute l’histoire de l’humanité ont été prises en 2012, nous sommes dans l’ère de la culture visuelle.

Le « Picture Marketing » est un terme récent, issu du e-marketing, qui consiste à promouvoir un bien ou un service à travers des supports visuels sur les différents réseaux sociaux.

Une image est un moyen simple et rapide de faire passer un message, ce qui la rend très virale et suscite un taux d’engagement supérieur aux autres supports.

Le Picture Marketing s’appuie fortement sur les possibilités qu’offrent les différents réseaux sociaux, on note parmi eux : Facebook, Instagram, Pinterest ou encoreTumblr

Picture Marketing: l’ère de la culture visuelle

Avec le rachat d’Instagram par la firme de Mark Zuckerberg, ainsi que l’ arrivée de la nouvelle timeline qui offre une place plus importante aux images, Facebook reste la plateforme de référence pour le Picture Marketing. Elle offre notamment la possibilité de créer une histoire autour de la marque, ses produits, ses services ou encore ses valeurs.

Instagram, qui est le premier réseau social mobile, offre également de grandes capacités de Picture Marketing. Vous pouvez notamment organiser des concours photos ou poster des « behind the scenes », images relatant la vie à l’intérieur de l’entreprise. Mais sa plus grande force réside dans sa capacité à retoucher et embellir les photos de manière simple grâce à ses filtres.

Tumblr, un site de micro blogging qui a réellement connu son expansion en 2011. Cette plateforme se rapproche des blogs traditionnels relatant l’histoire/la vie d’une marque à travers des photos et des vidéos.

Pinterest, encore peu utilisé en France, est le 3e réseau social Américain. Elle offre la possibilité de créer des boards (album) et de « pin » les photos (équivalent d’un retweet ou d'un partage Facebook). Cette plateforme n'a pas encore révélé tout son potentiel, mais les quelques campagnes lancées sur Pinterest connaissent un fort succès comme en témoigne la campagne pour Peugeot ci-dessous.

Campagne Peugeot sur Pinterest

Nous avons vu que le Picture Marketing permet aux marques de fortement accroître leur visibilité, créer de l’engagement, générer des leads ainsi que promouvoir leurs produits, services et univers.

Il ne faut cependant pas tomber dans le piège du Picture Marketing facile, en surfant sur les buzz ou en proposant trop de contenu humoristique (fortement virale), auquel cas, on risque de s’éloigner de l’esprit de l’entreprise.

Il est important que la stratégie des marques soit pensée et pertinente, en cohérence avec l’image que l’entreprise veut véhiculer ainsi que dans la stratégie de promotion de leurs produits et non seulement offrir du contenu fort pour augmenter leur visibilité à court terme.

Les différents réseaux sociaux et le Picture Marketing permettent une large diffusion des produits et contribuent à l’essor du « Social shopping », le fait de reproduire sur internet les usages sociaux des consommateurs des boutiques traditionnelles.

Concours ALTEXPO sur Instagram

Commenter cet article