Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Estelle Motte

Afin de savourer au maximum la journée internationale du Jazz ce mardi 30 avril; voici une sélection tout à fait exclusive de clubs de jazz à Paris.

Un Top 10, des bars jazz de Paris

1. Réputé pour être le club de jazz de référence à Paris, le Duc des Lombards, situé comme indiqué, rue des Lombards (qui acceuille d'autre célèbres établissements du même genre) existe depuis 1980. On y trouve une programmation à faire palir les amateurs de jazz ! Attention les prix n'y sont pas toujours abordables. Vous retrouverez une ambiance digne des grandes institutions de la musique jazz avec une acoustique étourdissante ! A essayer !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

2. Le New Morning vous propose une ambiance chaleureuse grâce à la propriétaire des lieux; Eglal Farhi, ancienne journaliste, qui a fait de ce bar un endroit où le jazz s'écoute, se partage et se vit. Une salle au décor peu abouti qui a pourtant vu de nombreuses personnalités se produire. Profitez vous aussi, de ce petit bar bien sympathique !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

3. Le Caveau de la Huchette, cave mythique de la rive gauche, est un bar jazz à l'ambiance tamisée offrant un espace dansant afin de se trémousser au rythme lascif des saxophones. Avec une programmation toujours surprenante, le patron; Dany Doriz ancien vibraphoniste sait nous accueillir dans la bonne humeur, je cite "c'est le lieu du bonheur", alors si vous ne connaissez pas encore, je pense que c'est à faire !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

4. Situé au pied de la butte Montmatre, Autour de Midi... et Minuit vous offre deux espaces très distincts; d'une part, un restaurant traditionnel réputé pour la qualité de ses produits ainsi que sa séléction de vins. D'autre part; dans une cave voutée au sous sol, un club de jazz mythique, à l'ambiance privée. Le mobilier tout de bois orné renoue avec la tradition et les murs en pierres rappellent le vieux Paris. Ce bar est habitué à recevoir les amateurs de jazz avec les Jam sessions qui y sont souvent organisées.

Un Top 10, des bars jazz de Paris

5. Le Sunset Sunside fait partie du Trio des bars jazz de la rue des Lombards. Sa double personnalité revêt son caractère authentique, en effet; ce club propose 2 concerts par soir dans 2 salles différentes. Au sunset, de l'electro jazz et au sunside, du jazz classique pour une programmation d'autant plus étendue. L'ambiance y est très intimiste, et ses murs transpirent l'histoire du Jazz depuis maintenant 30 ans. Pour l'anecdote, un "jazz goûter" est organisé pour initier les enfants au jazz, un moment agréable à partager avec vos enfants !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

6. Situé dans le 1er arrondissement, Le baiser salé tend à développer une musique métissée qui dépasse le cadre du club de jazz traditionnel. En effet, dans ce bar, on priviligie la qualité à la renommée, alors pour écouter des jeunes talents en devenir, c'est ici. La scène à largement était investie par la présence de grands artistes, et la salle résonne encore des milliers de notes échangées et partagées. Profitez dès maintenant, sur la terrasse, d'une selection de rhums !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

7. Au coeur du quartier latin se trouve Le Caveau des Oubliettes, connu pour sa véritable guillotine datant de 1973 à l'entrée, malgré cela, cet endroit n'est pas aussi lugubre qu'on le prétend, on peut d'ailleurs visiter les oubliettes du Moyen-Age ! Ce lieu atemporel à l'ambiance intimiste et secrète acceuille des artistes de tous genres dans le jazz pour une soirée folle avec des performances inoubliables !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

8. Laissez moi vous présenter, l'Atelier Charonne, célèbre pour être le bar de Jazz manouche par excellence ! On y trouve, une ambiance festive, avec, aux murs, des photos de jazzmen et affiches de cinéma retro. A deux pas de la Bastille, ce bar chic reçoit les musiciens les plus prestigieux ainsi que de nombreux héritiers de Django Reinhardt ! Chaque mois, une exposition photographique est proposée par les propriétaires du lieu, deux passionnés de Jazz !

Un Top 10, des bars jazz de Paris

9. Le Café Universel c'est un bar jazz à l'ambiance chaleureuse, ici, l'entrée est gratuite et l'on peut jouir de l'hospitalité du patron, Azou, un fanatique de jazz qui pourra vous conter de nombreuses histoires. Un grand amérindien en plastique garde l'entrée, pour dévoiler des affiches de groupes de jazz, swing, bossa, soul pour les goûts de tous ainsi que de multiples accessoires jazzy ! C'est le lieu de prédilection des jeunes artistes mais les plus grands y jouent fréquemment.

Un Top 10, des bars jazz de Paris

10. Et pour finir, le 9 Jazz Club, à l'éclairage acidulé, où vous pourrez vous initier au jazz avec une programmation épatante. L'accueil y est agréable, l'ambiance délassante, et des photos des plus grands noms du jazz ornent les murs ! Sachez apprécier leurs nombreux cocktails tout en vous laissant entrainer par une rythmique hors paire guidée par le piano à queue !

Commenter cet article