Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Nomao

Une blague carambar 2.0

Le 21 mars dernier, Carambar annonçait la fin de ses fameuses blagues au profit de petits quizz et problèmes ludo-créatifs.

L’annonce a immédiatement provoqué un important engouement sur la toile et chez les médias et personne n’est passé à côté de la nouvelle. Le nombre de tweets explose, l’information passe au 20h et une pétition est créée pour sauvegarder les blagues Carambar tant moquées et à la fois tant appréciées.

Finalement, le 25 Mars, le rideau se lève et Carambar annonce que tout ceci n’était qu’une blague !

Ce que l’on peut dire, c’est que les commentaires de la page Facebook étaient plutôt partagés. Certains ont adoré et vont jusqu’à la qualifier de « meilleure blague Carambar » et d’autres ont moins apprécié et se sentent trahis.

Les journalistes et les influenceurs ont peu apprécié la blague. En effet, ces derniers ont le sentiment d’avoir été manipulés après avoir largement contribué à relayer l’information, qui était par ailleurs fausse.

Avec ce poisson d’Avril avant l’heure, la marque Carambar réussit sa meilleure (ou pire ?) blague et fait énormément parler d’elle en l’espace de quelques jours. L’impact de l’annonce était telle que la marque a dû avancer sa date de « dévoilement » initialement prévu pour le 1er Avril.

Cependant, ce buzz marketing orchestré aura-t-il un réel impact sur les ventes ? Il est fort possible que la marque enregistre une hausse à court terme dû à l’intérêt suscité par cette opération (reste à confirmer avec les chiffres) mais l’impact sur ses ventes à long terme reste douteux.

Carambar risque gros en jouant sur la confiance des consommateurs. En effet, cette opération, présentée sous la forme d’une blague Carambar, est perçue par certains comme une manipulation en vue d’un coup médiatique. Une partie d’entre eux était des personnes qui ce sont mobilisés et ont agi pour prouver leur « amour » de la marque pour finalement s’apercevoir que tout ceci n’était qu’un canular.

Nous ne connaissons pas encore l’impact de cette campagne mais l’entreprise, qui jouissait en 2012 d’une hausse de 3,5%, peut voir sa crédibilité baisser et se confronter à des consommateurs plus vigilants/moins réceptifs lors d’une prochaine campagne.

La marque Carambar réussit son buzz et fait énormément parler d’elle. En revanche, nous ne connaissons pas encore les conséquences de cette opération sur l’image et la réputation de la marque ; Nous souviendrons-nous d’un Carambar qui a organisé un énorme canular ou d’un Carambar qui a réussi sa meilleure blague ?