Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Joëlle Kafuti

Retour sur le rallye web Toulouse

Le Rallye Web Toulouse organisé par deux blogueuses toulousaines, Chrystelle et Magali, s'est tenu ce week-end. Samedi de nombreux internautes et blogueurs ont envahi le centre ville toulousain pour le prendre en photo tout en résolvant des énigmes et en participant à de mini ateliers sur le parcours.

Chrystelle Gaucher, l’une des deux organisatrices de l'événement, nous livre son ressenti au travers d'une d'interview.

Comment s'est passé le rallye ?

Le rallye s'est très bien passé, les participants et les partenaires étaient tous très enthousiastes à l'issue du parcours !

Le rallye a véritablement débuté à 10h15. Les participants, lors d'épreuves obligatoires, envoyaient des photos sur l’application Instagram, ainsi nous avions la possibilité de les suivre dans leur avancée et aussi de communiquer sur l'événement.

A chaque arrêt, les participants relevaient un défi ou devaient résoudre une énigme. Selon les équipes, ils ont ainsi dû faire une grue en origami à Mille et un Papiers, identifier l'origine de plusieurs boissons sur une carte au Café culturel Un Bout du Monde, ou encore fabriquer un burger à l’aveugle Chez Bacchus.Tous ont fini par une énigme sur une pièce du Musée Saint-Raymond.

Chaque atelier durait entre 10 et 15 minutes. Certains d'entre eux ont remporté un vif succès et ont incité les participants à retourner sur les lieux. Le rallye a duré 4 heures, soit le temps que nous avions estimé, et a permis de découvrir des lieux historiques et insolites de Toulouse.

Quels ont été les éléments que vous n'avez pas pu prévoir et qui vous ont surprise ?

Le nombre et l'engouement des partenaires ont été la plus grande surprise. Au départ le projet pouvait sembler compliqué et farfelu. Avec le temps les partenaires sont venus à nous, ils trouvaient le projet innovant et notre statut de bénévoles les a sans doute rassuré. Au final nous avons dû refuser certains partenariats car nous étions déjà au complet. Même chose pour les inscriptions, nous avions autant de personnes sur liste d’attente que d’inscrits! Le projet a vraiment séduit, il y a eu un effet boule de neige.

Retour sur le rallye web ToulouseRetour sur le rallye web ToulouseRetour sur le rallye web Toulouse

Outre votre amour pour la ville rose et votre passion du net, vous souhaitiez vous réorienter dans la branche du numérique, cet événement vous a-t-il permis de concrétiser ce désir?

Il est encore trop tôt pour voir les retombées immédiates du rallye, mais il est vrai que ce projet nous a permis de rencontrer les acteurs influents du net à Toulouse et de nous constituer un important réseau à Toulouse. Je souhaite toujours me lancer dans la communication digitale et travailler sur le local. Magali, qui est journaliste à la base, est disponible pour toute offre dans l'événementiel.

Comment avez-vous choisi vos partenaires ?

Les partenaires étaient tous des boutiques indépendantes avec un savoir-faire particulier, une identité remarquable. Ces petits commerces n'ayant pas de service de communication, nous avons souhaité leur offrir une visibilité et les mettre en contact avec les personnes du web.

Y aura-t-il une seconde édition du Rallye Web?

Tout le monde souhaite une deuxième édition, nous y compris. Nous aimerions monter quelque chose de plus grand, avec des sponsors pour nous permettre de financer notre temps de travail. Nous étions seulement deux à tout gérer de A à Z et cela nous a pris énormément de temps. Nous avons monté ce projet en quatre mois, mais avec plus de temps nous aurions pu encore améliorer certaines choses. Participants et partenaires sont déjà partants pour une seconde édition !

Le rallye étant fini, nous pouvons à présent vous dévoiler le parcours et les spots qui composaient cette découverte ou redécouverte de Toulouse.

Nom des boutiques qui accueillaient des ateliers: leGeekstore, Mille et un Papiers, Le Passe-Temps, Chez Bacchus, Saveurs et Harmonie, Un Bout du Monde, Boatiful,Tata Bidule et le cinéma ABC. Le petit déjeuner avait lieu au Solaneko et la cérémonie de remise des prix dans le jardin du Musée Saint-Raymond.

Retrouvez chacun de ces spots sur notre page Facebook et Twitter et suivez l'actualité du rallye grâce au hashtag #RallyeWebToulouse

Félicitations aux organisatrices, Chrystelle et Magali, ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont participé à ce bel événement !

Retour sur le rallye web ToulouseRetour sur le rallye web ToulouseRetour sur le rallye web Toulouse

Commenter cet article