Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Estelle Motte

Lors de la conférence de l’Echangeur PME à la bourse du commerce de Paris le 8 avril, de multiples représentants de nouvelles technologies ont présenté des fonctionnalités innovantes se révélant efficace d’un point de vue marketing pour les PME.

Petits florilèges des différents services proposés

La Réalité “vraiment” augmentée

On s’aperçoit que la réalité augmentée tend à se développer car elle permet un accompagnement du consommateur, Nomao offre cette fonctionnalité dans son application mobile (disponible sur iPhone et Android). La fonction GPS propose des produits et/ou services selon l’endroit ou l’on se trouve.

Retour sur la journée CCI

Le but de la RA étant d’incruster en temps réel des objets virtuels sur une image de la réalité pour avoir une intéractivité avec l’utilisateur.

Ses points forts :

- coté ludique de l’application

- créer aisément du traffic dans votre point de vente grâce aux promotions instantanées

- différenciation des concurrents (innovant)

Google a également inventé les “Project Glass ” des lunettes à réalité augmentée capables d'afficher des informations sur leur surface grâce à un petit écran. Les fonctionnalités présentes sont les mêmes que sur un téléphone mobile: agenda, SMS/MMS, GPS, appareil photo, email, seulement elles peuvent être activées par la voix grâce à la reconnaissance vocale.

Retour sur la journée CCI

La magie des QR Codes

Aujourd’hui 5 milliards de sms sont envoyés par jour, (pour plus de statistiques; http://www.planetoscope.com/electronique/718-nombre-de-sms-envoyes-dans-le-monde.html). On pourrait penser que les sms “marketing” se présentent comme une solution effective afin de faire connaître ses produits/services cependant ils restent beaucoup trop instrusifs contrairement aux QR Codes (existant depuis 2006).

L’acte de scanner ce nouveau type de code barre est accompli par l’individu, c’est lui, qui détermine par son action son intérêt au produit/service proposé.

Petit rappel : un individu est exposé chaque jour à 2000 messages, il faut donc savoir capter son attention !

Retour sur la journée CCI

Les QR Codes ont la côte en France, comme au Japon, près de 9 français sur 10 connaissent cet outil, et 53% d’entre eux en scannent.

Le M commerce (mobile commerce) représentera 5 milliards en 2015, en effet 30% des francais consultent les sites marchands sur leur mobile, le mobile étant devenu un outil de fidélisation.

On peut mettre en avant un QR Code sur sa devanture, dans une campagne publicitaire, tee-shirts, et de nombreux autres moyens de communication.

Il est possible de mettre jusqu’à 7089 caractères numériques et donc renvoyé le consommateur à une adresse web mobile ou encore une vidéo Youtube, un like ou share sur Facebook...

Quelques conseils qui assureront la bonne utilisation de votre QR Code :

- L’importance de la phrase qui accompagnera votre QRC afin d'inviter les individus à le scanner

- Le but étant d’attirer l’oeil alors n’hésitez pas à le rendre plus attractif grâce à des couleurs.

- Le QR Code doit être visible et adapté à son support.

Retour sur la journée CCI

Cartes de visites en mutation

Intégrer un QR Code à une carte de visite grâce à Buzcard.

Vos informations principales seront accessibles à vos contacts (nom/prénom, société, fonction, mail, réseaux sociaux, site web) avec votre design choisi.

L’avantage distinctif de cette carte de visite est qu’elle évolue en même temps que votre carrière.

Revenons sur les petites différences d'usage liées au QR Code ; on distingue ici le QR code classic et le QR code Forever; le second propose une carte de visite actualisable et alerte vos interlocuteurs d’un changement de poste permettant ainsi de ne pas perdre tous ses contacts lors d’un éventuel changement de poste.

Mais le point fort de ce service est que c’est vous qui enregistrez le contact de la personne grâce à un système ingénieux, et toutes ces informations seront actualisées dès qu’un changement aura lieu.

Toutes ces fonctionnalités se développent, et en tant qu’e-commerce ou que commerce tout simplement, il faut savoir communiquer de manière innovante et efficace auprès de ses consommateurs, alors n’attendez plus !

Il étaient aussi présents :

- TELLMEPLUS et ses bons plans avec un service innovant de Réalité augmentée

- SoCloz qui a mis en œuvre la capacité à réserver en ligne avant de se déplacer au point de vente

- VousAvezChoisi.com pour la réservation d’un plat dans un restaurant et connaitre les restaurants les plus proches de son lieu de travail

- Zean avec les codes barres où sont intégrés promotion, et vidéo de présentation d’un produit.

- Visa, et la présentation de leurs cartes sans codes, également appelés cartes sans contact (pour un montant inférieur à 20€) avec la technologie NFC (Near Field Communication).

Commenter cet article